Partenariat CRBL – IPW
Un nouveau partenariat Belgo-Luxembourgeois en matière culturelle
Depuis 2003 a été constitué au Grand-Duché de Luxembourg, à l’initiative des gouvernements allemands, français et luxembourgeois, l’Institut Pierre Werner (IPW), institut culturel européen – dont le siège social est à l’abbaye de Neumünster à Luxembourg – comprenant le Goethe-Institut pour l’Allemagne, le Ministère des Affaires étrangères pour la France et le Ministère de la Culture du Grand-Duché.
L’absence belge résulte du fait qu’à l’époque, il n’y avait pas de Centre culturel belge au Grand-Duché de Luxembourg qui était la condition sine qua non pour chaque pays-membre de l’Union européenne pour y adhérer.
En 2022, il a été souhaité – de Luxembourg comme de Belgique – de remplir la case Belgique dans ce pôle culturel à la suite de la modification des statuts de l’IPW. Et de le faire sans délai de manière pragmatique à travers un partenariat avec un ensemble d’institutions ou d’associations culturelles belges intéressées à renforcer le contact culturel avec le Grand-Duché de Luxembourg.
Il a été convenu avec l’Institut Pierre Werner que du côté belge, le Centre de Rencontre Belgo-Luxembourgeois (CRBL) nouvellement constitué, devienne dans l’immédiat le partenaire privilégié de l’Institut Pierre Werner (IPW) avec ses trois composantes actuelles (l’Allemagne, la France et le Luxembourg) en vue d’y adhérer ultérieurement.
Dans cet esprit, le CRBL s’adresse aux institutions ou associations belges ayant de l’intérêt à un renforcement des contacts, initiatives ou programmes culturels avec le Grand-Duché de Luxembourg via l’Institut Pierre Werner établi à Luxembourg à l’Abbaye de Neumünster.
Le CRBL sera donc le catalyseur des institutions ou associations belges désirant renforcer les contacts culturels ou les partenariats culturels avec le Grand-Duché de Luxembourg en vue de manifestations au Grand-Duché et/ou aussi en Belgique.