19.02.2024 : Arlon, Palais provincial – Conférence de Viviane REDING, ancienne Vice-Présidente de la Commission européenne
Ce 19 février, la conférence de Viviane REDING à Arlon, au Palais provincial, a tenu toutes ses promesses. Une salle comble en a été la preuve avec des participations françaises, luxembourgeoises et belges. Le mot de bienvenue a été prononcé par le Gouverneur, Olivier SCHMITZ.
Le Président du Cercle Pierre Werner, Daniel HUSSIN, a mis l’accent sur les 3 mouvements associatifs qui ont organisé cette conférence – à savoir le Centre de Rencontres Belgo-Luxembourgeois (CRBL), le Cercle Européen Pierre Werner (CEPW) et la Fondation d’utilité publique Grande Région Ardenne-Moselle-Sarre (GRAMS) – dont la création de ceux-ci a été à l’initiative du Ministre d’État, Charles-Ferdinand NOTHOMB, décédé en avril 2023. Un visionnaire et des mouvements qui totalisent aujourd’hui près de 115 années d’activités.
Le Représentant du Ministre wallon Willy BORSUS, Fabien BOLLE, a salué le travail de Madame REDING au sein de la Commission, sa volonté, son pragmatisme et son efficacité. Il a rappelé que l’histoire est un éternel recommencement et que les défis auxquels ont été confrontés les fondateurs du Cercle – Pierre WERNER & Charles-Ferdinand NOTHOMB – ressemblent à ceux auxquels nous sommes confrontés actuellement.
Viviane REDING voue à Pierre WERNER un très grand respect à la fois pour les solutions qu’il a prises pour sauver le pays de la crise sidérurgique et pour son rôle dans la naissance de l’euro.
En matière de défense, face aux dangers de conflit qui nous menacent, un fort pilier européen à l’intérieur de l’Otan est de mise. Il est temps de réagir maintenant pour les générations futures, car demain, il sera trop tard. Et il faut coordonner l’achat des équipements militaires afin d’éviter une multiplicité de matériels et de coûts. Il faut raisonner en Européen et non en fonction des seuls intérêts de chaque État, car notre défense est efficace que si elle unit nos forces.
En cas de crise, la seule chose qui nous sauve, c’est une Europe solidaire. Il faut arrêter l’éparpillement qui freine l’idée européenne et l’efficacité économique.
L’Europe a compté ces dernières années sur les dividendes de la paix : dépendre du gaz à bon marché des Russes, de la sécurité à bon marché des Américains, des fabrications à bon marché des Chinois. Cette dépendance est dangereuse. Elle doit être remplacée par une autonomie stratégique aussi bien en matière de défense qu’en développement industriel.
Viviane REDING donne comme exemple l’ordinateur quantique qui sera la base de la future économie digitale. Pour pouvoir être compétitive, le politique doit aider l’industrie à être à la pointe des développements technologiques. Elle a surtout insisté sur la nécessité de créer des champions européens sur base de l’excellente recherche en Europe.
Il y a lieu de trouver des solutions et de les appliquer sans délai. Comme du temps de « la brigade REDING» à la Commission européenne, comme l’a rappelé Fabien BOLLE.
Il est indispensable que les Européens évitent une dépendance qui sera terrible pour les générations futures. Mettre en commun nos expériences et nos talents et les développer ensemble dans un esprit européen sera une chance pour sauvegarder une Europe forte et indépendante.
Dans une ambiance très conviviale, la soirée s’est terminée par une réception où les produits d’ORVAL – sponsor de cette soirée – ont été fortement appréciés par les participants.