HISTORIQUE

Le lancement en 2022 du Centre de Rencontres Belgo-Luxembourgeois (CRBL) qui a pour but de remplir la case belge vide de la structure de l’Institut culturel Pierre Werner à Luxembourg, s’est organisé sur base d’un riche terreau historique et relationnel de ses fondateurs.

En effet pendant les 50 années (de 1972 à 2022), cette équipe a entretenu un réseau de relations et d’organisations culturelles dans la région du Sud-Luxembourg et de la Grande Région, réseau de relations qu’elle met à la disposition de la nouvelle instance CRBL.

Pendant ces 50 années, cette structure avait organisé principalement à Habay mais aussi dans le Sud-Luxembourg et la Grande Région, des manifestations à la fois de nature purement culturelle, musique, expositions, littérature (dont des résidences d’auteurs), … et des colloques d’importance géographique, historique ou politique, concernant l’histoire, la géographie et le devenir de la Grande Région entourant Habay.

A noter des colloques sur l’avenir de l’Europe avec Jacques Santer, Président sortant de la Commission Européenne, avec les historiens de la Commission Européenne, et un riche palmarès d’activités diverses.